Les avantages des granulats de marbre pour l'aménagement extérieur

Esthétiques et pratiques, les granulats de marbre séduisent de plus en plus de propriétaires et d’entreprises pour l’aménagement extérieur. Également connu sous l’appellation de « moquette de pierre » ou « tapis de pierre », ce type de revêtement de sol est constitué de sublimes marbres concassés, pensés pour s’adapter à une large gamme d’aménagement paysager : une terrasse, une allée pietonne, une plage de piscine, un escalier extérieur ou un jardin.

Mais qu’est-ce donc qui rend le tapis de pierre aussi prisé ? Focus sur ses caractéristiques, ses applications et ses avantages.

A découvrir également : Extension ossature bois : esthétique, écolo et rentable

Passage à revue des caractéristiques des granulats de marbre

Existant dans une grande variété de teintes et de compositions, les granulats de marbre offrent une esthétique naturelle et élégante. Du blanc de carrare à l’anthracite, en passant par le gris clair, le corail, le jaune, le chocolat, le blanc bleuté, le rose, le vert alpi ou le noir eben, ces morceaux de pierre permettent d’apporter une touche décorative à un espace extérieur. Avec leur texture brillante et lisse, ils ajoutent une dimension luxueuse et noble à l’endroit où ils se posent. Mais les propriétés singulières des granulats de marbre ne s’arrêtent tout simplement pas à l’aspect esthétique. 

En effet, ce type de revêtement de sol présente aussi des caractéristiques physiques intéressantes. Une moquette en pierre est : 

A découvrir également : Comment fonctionne exactement la topographie laser ?

  • extrêmement résistante : aux intempéries, aux produits chimiques (dans une certaine limite), aux graisses, aux rayures, aux flammes, à une forte usure. Les granulats ne perdent pas leurs teintes avec le temps.
  • antidérapante et adhérente, même mouillée : la moquette de pierre adhère fermement à son support et ne s’écaille ou ne se décolle pas.

Les techniques d’application du granulat de marbre

L’application du granulat de marbre sur les jardins, les allées et les zones de piscine, est un processus rapide et facile. À noter qu’une moquette de pierre peut autant être coulée sur une dalle béton, une chape fibrée ou un ancien carrelage, tant que le support est bien stable et dur. Lorsque l’endroit pour l’installation a bien été choisi, voici les différentes étapes de pose d’un tapis de pierre dans un espace extérieur.

Nettoyage de la surface

La surface pour l’application du granulat doit être propre, sans aucune poussière ou graisse. Il faut donc bien nettoyer la surface et niveler si nécessaire.

La délimitation de la zone à équiper

Une fois la surface bien propre et le support bien stable et cohésif, il faut procéder à la délimitation de la zone à équiper avec des profilés aluminium en tenant compte de l’épaisseur désirée.

La pose des granulats de pierre

Avant la pose, les granulats de pierre doivent être lavés et séchés, puis mélangés avec une résine polyuréthane stable aux UV. Sur la zone déjà délimitée, appliquez une couche de résine d’accroche saupoudrée de quartz à refus. Une fois sèche, aspirez l’excédent de quartz puis appliquez le mélange de résine polyuréthane et de granulats de manière uniforme en respectant l’épaisseur prévue. L’application se fait à l’aide d’une taloche, qui lisse le sol et aplanit les niveaux.

Quels sont les bénéfices du granulat de marbre pour l’aménagement extérieur ? 

Choisir la moquette de pierre pour revêtir le sol de son extérieur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, à la différence du paillis, les granulats de marbre sont beaucoup plus élégants et esthétiques. Ils sont donc, sans conteste, un excellent moyen d’apporter une touche décorative à son espace extérieur. Mais pas que… Voici encore d’autres avantages non négligeables du granulat de marbre pour l’aménagement extérieur.

La durabilité

Résistant aux mauvaises conditions extérieures, aux rayons UV et à l’usure, les granulats de marbre ne se dégradent pas et conservent leur superbe apparence pendant plusieurs années.

La facilité d’entretien

Une moquette en pierre est facile à nettoyer et à entretenir. Pour garder leur éclat et leur texture luxueuse, il ne suffit que de passer le karcher 1 fois par an et réaliser un traitement anti-mousse une à deux fois par an si nécessaire.

Le respect de l’environnement

Les granulats de marbre sont naturels et non polluants. Ils constituent donc une solution écologique et responsable pour l’aménagement de l’extérieur. En les choisissant, vous ajoutez donc une touche de sophistication à votre espace extérieur tout en faisant un bon geste pour la planète. 

La capacité de drainage

Dotés d’une capacité de drainage, les granulats de pierre se posent également comme une alternative aussi efficace qu’un système de filtration d’eau. Étanche, drainant et adhérent, ce type de revêtement de sol est capable d’évacuer facilement l’eau de surface, ce qui évite la formation de flaques après les intempéries.

Quelques idées de design

Séduit par les granulats de marbre pour l’aménagement de votre extérieur ? Voici donc quelques idées de design pour intégrer le tapis de pierre dans vos différents espaces extérieurs. Sur les bords de la piscine par exemple, vous pouvez appliquer des granulats de marbre en blanc bleuté pour optimiser le décor tout en entourant l’aire de matériau drainant et non glissant. Si vous aimez les jardins de style zen, vous pouvez appliquer un tapis de pierre blanc combiné avec des pierres et des plantes minimalistes. Sur les allées, vous pouvez mélanger différentes nuances de granulats pour créer des motifs de mosaïques, ajoutant une touche artistique à l’ensemble.