Quel type de carrelage choisir pour un escalier intérieur ?

L’escalier joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel dans l’intérieur. Il fait partie intégrante de la décoration intérieure, voilà pourquoi son aménagement ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs types de revêtements peuvent être adoptés pour l’escalier, dont le carrelage. Celui-ci constitue un véritable habillage pour les marches et les contremarches. Pour éviter les risques de chute et de glissade au niveau des escaliers, il est important de choisir un carrelage garantissant à la fois sécurité et esthétisme. Découvrez dans ce texte les différents types de carrelage adaptés aux escaliers intérieurs et des conseils pour bien le choisir. 

Les différents types de carrelage adaptés aux escaliers intérieurs

Pour ceux qui souhaitent habiller de façon durable leur escalier intérieur, la pose de carrelage apporte une sensation d’harmonie et un esthétisme appréciable. De plus ce revêtement est apprécié pour sa grande facilité d’entretien. Vous pouvez choisir un carrelage identique au revêtement de la pièce principale ou autre modèle. Parmi les modèles disponibles sur le marché, le  fabricant d'escaliers EC Design recommande :

Avez-vous vu cela : Quelles plantes d’intérieur choisir pour un air plus pur ?

Le grès cérame 

Le grès cérame est particulièrement recommandé grâce à sa résistance exceptionnelle à l’usure, aux chocs et aux produits chimiques. Il est recommandé pour les escaliers très fréquentés. Disponible dans une variété de couleurs, de motifs et de texture, ce type de carrelage s’adapte à différents styles d’intérieur.

Le carrelage en céramique 

Le carrelage en céramique est un matériau robuste et durable, qui résiste bien à l’usure quotidienne. Il est apprécié également pour sa facilité de nettoyage et d’entretien. Un simple balayage régulier et un nettoyage occasionnel avec de l’eau savonneuse suffisent pour le maintenir en bon état. Ce type de carrelage est aussi naturellement imperméable. Ainsi, il convient aux escaliers situés dans des zones sujettes à l’humidité, telles que les salles de bain, les cuisines ou les sous-sols.

En parallèle : Climatisation à Douai : quelles entreprises sont les plus fiables ?

Le carrelage en pierre naturelle 

Le carrelage en pierre naturelle peut aussi être un choix esthétique pour un escalier intérieur. Mis à part la nécessité d’un entretien régulier, ce type de carrelage a aussi un coût élevé par rapport aux autres. Si vous souhaitez investir dans ce type de carrelage pour votre escalier, vous avez le choix entre plusieurs modèles : 

  • En marbre
  • En granit
  • En calcaire
  • En travertin 

Conseils pour choisir un carrelage pour escalier intérieur

Mis à part le côté esthétique, la sécurité est aussi un aspect crucial à prendre en compte lors du choix d’un carrelage pour escalier intérieur. Quel que soit le type de carrelage choisi, il est conseillé de privilégier un modèle avec une surface antidérapante. Cette caractéristique est cruciale pour réduire les risques de glissade et d’accidents au niveau des escaliers. Ces carreaux sont souvent dotés d’une surface légèrement rugueuse ou texturée, ce qui offre une meilleure adhérence, même lorsque les escaliers sont mouillés. 

Les carreaux avec un coefficient de frottement élevé sont aussi recommandés. En fait, le COF mesure le niveau de glissance d’une surface. Pour cela, un modèle présentant un COF élevé signifie donc que le carrelage offre une meilleure adhérence et est moins susceptible de devenir glissant. 

Il est également conseillé de choisir un carrelage avec une épaisseur épaisse et robuste pour qu’il supporte le poids des personnes qui montent et descendent les escaliers. Les modèles faciles à entretenir sont aussi à privilégier, surtout si l’escalier est très fréquenté. Les carreaux poreux sont donc à éviter, car ces modèles sont susceptibles d’absorber les taches et les liquides. Si vous hésitez ou si vous avez des besoins spécifiques, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel.