photographe logo  

FREDERIC BAYLE PHOTOGRAPHE PARIS
MARIAGE | COUPLE | FAMILLE | MATERNITE | PORTRAIT


famille jouant ensemble, photo en noir et blanc, illustration bandeau reportage photos

LE REPORTAGE PHOTO

Au sens large, le reportage photo, ou photoreportage, est une technique de prise de vue qui permet à un photographe de décrire un contexte, d'exposer une situation, d'illustrer une ambiance à travers des photographies. Par extension, le reportage photo exprime la vie, le mouvement, l'action, les sentiments, les émotions... Cette technique de prise de vue permet de prolonger par une image fixe la sensation d'une action, d'un évènement,... et c'est bien ce qui lui confère cette force et cette intensité visuelles ! Avec le reportage, c'est la vie qui s'exprime à travers une photographie !

"le reportage photo offre des possibilités d'expression incroyables pour le photographe"

A l'origine, le reportage photo concerne la photographie de presse, de guerre, la photographie dite "sociale". Depuis une quinzaine d'années, le photoreportage s'est développé dans des secteurs de la photographie comme le mariage, la maternité et plus récemment la famille. Il a en quelque sorte révolutionné notre manière de photographier ces évènements sociaux en leur donnant, sur le plan visuel, une nouvelle dynamique, une nouvelle vie. Raconter un mariage, une grossesse, une naissance ou la vie d'une famille en mode reportage, c'est faire revivre visuellement ces évènements à travers ses photographies. Avec le photoreportage, on est aux antipodes de la photo posées et mise en scène.

couple se prenant en photo avec un smartphone, prise de vue sur le vif

Qu’est-ce qu’un photographe reportage ?

Un photographe de reportage se définit par opposition à un photographe qui réalise des photos posées et mises en scène. La photographie de mode ou éditoriale est essentiellement une photo mise en scène, à l'opposé du reportage photo. Les photographes de reportage couvrent, à l'origine, principalement des évènements socio-politiques où l'essentiel est dans le mouvement et l'action. Le but d'un photographe de reportage est donc, à la base, de faire le récit en image de ce qu'il voit, à la manière un peu d'un roman photos.

"le reportage photo est un récit visuel qui concentre l'essence d'un évènement à travers ses images"

Le reportage – que ce soit pour un mariage, une maternité, une famille - a donc pour intention d’être un compte rendu photographique d’un évènement en le contextualisant pour lui donner tout son sens. C'est là la finalité de la technique du photoreportage. Photographe de reportage, ça sous-entend donc que le photoreporter cherche à restituer ce qui fait toute la singularité d’un évènement comme un mariage, une grossesse, la naissance de bébé ou tout simplement la vie de famille.

D'une certaine manière, pour un photographe de reportage, autant pour du reportage photo de presse, du reportage photo social, que du reportage de mariage ou du reportage famille, l’intention est toujours finalement la même. En effet, le photographe cherche toujours dans son reportage à capter, à saisir le contexte, l’ambiance et le déroulement de cet évènement à travers des situations, des attitudes et des expressions pour rendre compte de ce qu’il a de singulier, qui le distingue d’un autre.

jeune femme regardant son futur mari à travers la fenêtre lors d'un reportage photo de mariage

Le Reportage photo de mariage

Le reportage photo de mariage est véritablement une aubaine pour les photographes qui souhaitent capter l’évènement dans son déroulement. De même, le reportage permet de laisser se dérouler le mariage sans intervenir. Le fait d’être très discret offre une infinité de possibilités en matière de prise de vue. Ca permet surtout d’immortaliser dans un instantané l’état d’esprit et l’ambiance de l'évènement. Le photographe de mariage peut tout à son loisir se consacrer à son photoreportage, en toute discrétion.

Avant l’utilisation du reportage photo, les photographes étaient très interventionnistes sur un mariage car ils faisaient poser les mariés et leurs invités. Avec le reportage mariage, le photographe n’intervient plus que très rarement. Du coup, ça lui permet de devenir un observateur actif, un témoin privilégié dont le reportage photos est le reflet du mariage. L’image photographique capte le déroulé de la journée de mariage à la manière d’un roman photos en cristallisant les temps forts de l’évènement.

"le reportage photo est le reflet en images du mariage"

Du fait de sa position plus en retrait, le photographe peut se faire plus discret sur le mariage et ainsi se faire oublier de l’ensemble des invités. Ainsi, il peut tout à son loisir se faufiler ici et là et saisir à la volée des instants fugitifs, invisibles aux yeux de tous. Le reportage photo de mariage permet au photographe de capter dans la foule des invités des regards, des sourires, des gestes, de capturer des émotions ici et là durant la journée de mariage.

De part sa position plus en retrait et plus du tout dirigiste, le photographe peut alors produire un reportage photo plus vivant, et plus dynamique. Y compris d’ailleurs pour ses photos des mariés où il travaille d’avantage, comme c’est mon cas, sous forme de séquences. De ce fait, les mariés ne posent pas et sont davantage dans une photographie de couple naturelle et authentique. Ce naturel dans la prise de vue permet au photographe de rester au diapason du reste de son reportage de mariage. Au final, le reportage photo induit plus de cohérence dans le rendu visuel du mariage avec des images de bout en bout pleine de vie et d’énergie.

jeune femme regardant son futur mari à travers la fenêtre lors d'un reportage photo de mariage

Le Reportage photo de maternité

Même si les choses sont un peu différentes pour un reportage photo maternité du fait qu’il ne s’agit pas d’un évènement en mouvement et se déroulant sur une journée, le reportage de maternité sert pour moi les mêmes intentions qu’un photoreportage de mariage. Son but est toujours de raconter l’histoire d’une grossesse ou la naissance de bébé à travers des fragments de vie, des instants volés. Le reportage photo de maternité est tout à fait réalisable du moment où le photographe organise un tant soit peu des séquences de vie avec les (futurs) parents.

Dans le cadre d’un projet photos de grossesse ou naissance, comme photographe bébé j’ai toujours pour ambition d’utiliser une forme de reportage lors de mes séances photo pour évoquer la grossesse d’une maman et l’état d’esprit des futurs parents, ou de restituer l’ambiance et le bonheur des parents après la naissance de leur bébé. Dans le cas d’une prestation cumulant la grossesse et la naissance de bébé, il s’agit plus pour moi d’évoquer par le photoreportage une situation, une ambiance, un bonheur, que de faire le récit photographique une histoire linéaire.

"le reportage photo de maternité fait pétiller la grossesse et la naissance de bébé"

Pour un photographe, une prestation photo de maternité prend en règle générale deux directions : d’un côté une photographie posée et mise en scène et de l’autre une photographie qui s’attache à restituer la période de maternité d’un couple, l’état d’esprit de parents avant ou après la naissance de bébé et l’ambiance régnant au sein d’une famille nouvelle avec l’arrivée du nouveau né. A travers ma photographie, je m’inscris clairement dans cette seconde catégorie, car comme photographe mon but est toujours de réaliser des photographies qui ne sont jamais déconnectées de la réalité.

Ainsi, ma démarche de photographe maternité, autant pour la grossesse que pour la naissance de bébé, consiste à essayer de capter et de rendre compte d’un contexte, d’une ambiance, de situations, d’attitudes et d’expression. Seul le photoreportage m’offre la possibilité de mettre en lumière ces éléments de la vie. Mettre en situation de futurs parents ou des parents avec leur bébé et tourner autour en saisissant des instants qui révèlent leur intimité, leur complicité, leur tendresse, leur amour… Voilà ce qui m’intéresse dans le photoreportage de maternité !

jeune maman avec son bébé au cours d'un reportage photo de maternité

Le Reportage photo de famille

S’il est bien un domaine de la photographie sociale qui s’est parfaitement bien accommodé du reportage photo, c’est bien la photo de famille. D’une photographie posée, statique et ennuyante, elle est passée avec le reportage photo à une captation de la famille très vivante et pleine d’énergie. Le reportage photo famille pétille là où l’ancienne photo de famille était morne et plate. C’est que le reportage a littéralement redonné vie à ce secteur de la photographie sociale.

Pour ma part, en tant que photographe de reportage, j’ai très vite adopté cette technique de prise de vue à mes prestations famille, avec le plus grand bonheur. Le reportage permet vraiment au photographe famille, dans ce contexte très dynamique de la vie familiale, de se faire oublier et de saisir à la volée de beaux instants de vie. J’aime beaucoup pratiquer le reportage photo de famille. C’est très exaltant pour un photographe ! Et c’est vivifiant pour toute la famille !

"le reportage photo et la vie de famille, une association parfaite"

L’idée pour le photographe famille, lors d’un reportage photo, est de condenser en une demi-journée les activités photogéniques de la vie quotidienne d’une famille. En organisant un tout petit peu les différentes étapes de la séance famille, le photographe peut alors se faire très discret et travailler à sa prise de vue sans que personne ne s’en aperçoive. Les gens sont souvent très étonnés de ce qu’un reportage photo famille parvient à exprimer et à révéler.

L’association reportage et famille est donc parfaitement adaptée. Le reportage photo dans ses objectifs rencontre de manière très heureuse l’essence de la famille, avec son activité, son effervescence, son dynamisme. Rien de plus jubilatoire pour un photographe famille que d’exercer ses talents de photoreporter sur ce type de prestations. Que ce soit à la maison ou en extérieur, avec deux ou davantage d’enfants, le reportage photo reste le moyen le mieux à même de révéler la vie, l’état d’esprit et l’ambiance d’une famille.

maman et ses enfants faisant un beau calin au cours d'un reportage photo famille

Une technique riche, mais difficile

En définitive, même si le reportage photo ne convient pas à tous les secteurs de la photographie sociale, il est un vrai plus dans certains autres domaines, comme le mariage, la maternité ou la famille. On a vu l'apport immense de cette technique sur ces domaines de prestations pour un photographe. Le reportage photo apporte une vivacité et un dynamisme jamais vus dans ces pratiques photographiques, jusque-là vraiment statique. On peut vraiment dire que le reportage photo est une vraie révolution dans la pratique photographique pour un certain nombre de photographes.

"le reportage photo, une technique de prise de vue riche mais difficile"

Reste que si la technique photo est révolutionnaire, elle n'en reste pas moins très difficile à pratiquer. Le reportage photo est bien plus difficile à pratiquer que la prise de vue en statique. L'apprentissage prend de longues années pour vraiment exprimer tout le potentiel du reportage photo et sortir des images saisies dans l'instant, pleines de vie et d'énergie ! Mais le jeu en vaut la chandelle, de mon point de vue en tous cas ! Pour le plus grand bonheur de mes clients !


© 2009-2020 Frederic Bayle Photographe Paris | Tous droits réservés | Siret : 519 691 950 00017
fredbayle.mariage@gmail.com | Tel. photographe : +33(0) 665.714.716